LETTRES D'UN CERAMISTE

LETTRES D'UN CERAMISTE

020517
En stock
18,50 €
TTC

À Daniel de Montmollin, René Ben lisa et René Funk

 

Philippe Lambercy a entretenu une correspondance suivie avec trois destinataires. La principale est le fruit d’une longue amitié avec Daniel de Montmollin qui a débuté en 1953 où aucun des deux futurs céramistes n’avait un vrai atelier personnel. Ces années du départ étaient empreintes d’ignorance et du besoin d’apprendre afin de retrouver le sens et les racines profondes du métier. Au travers de ses lettres, Philippe Lambercy, manifeste son indépendance d’esprit et son désir de renouveau dans le cadre du métier de céramiste.

Responsable de la section céramique à l’École des arts décoratifs de Genève, il crée au cours de son enseignement un concept de formation pour le céramiste indépendant.

Soucieux de contribuer à la reconnaissance des céramistes et de promouvoir leur collaboration, il est membre fondateur de la Communauté de travail des céramistes suisses (CTCS) et du Centre genevois des artisans. Il s’est engagé avec une authenticité totale, dans la recherche d’une plastique propre à la céramique, assumant ses choix artistiques, même s’il est assailli par des doutes constants, mais habité aussi de quelques certitudes qu’il partage dans ses lettres avec René Ben-Lisa, installé en Provence, jusqu’en 1987. Sa correspondance avec son collègue enseignant, sculpteur et photographe René Funk, motivée par l’éloignement de cet ami très proche parti s’installer au Canada, se renforce à partir des années 2000 et jusqu’à sa mort. Ce recueil de lettres paraît à l’occasion d’une exposition rétrospective à la Fondation Baur à Genève, tandis que l’atelier de Philippe Lambercy à Confignon reste un lieu d’exposition et de rencontres.

Taille
14,5 x 22 cm
Date de parution
août 2013
Nombre de pages
184
Editeur
Editions d'Art de France
Auteur
PHILIPPE LAMBERCY

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Produit ajouté à la liste de souhaits